Marianne Vinégla Camara
Artiste-Autrice arborescente
LE CHEMINEMENT.....
La performance artistique est une discipline complémentaire à mon travail qui s'est imposée petit à petit.
Je suis longtemps restée observatrice, puis, par le biais de différentes collaborations, expérimentations et découvertes, j'ai pris conscience que le besoin d'aller au coeur d'un sujet par une forme courte, fulgurante, aux visuels frappants, était une réponse au besoin de partage, ouvrant d'autres perspectives de création.
En effet, ces lectures publiques que je faisais accompagnée de musiciens, de vidéo, de danseuses, les collaborations avec les photographes Dorianne Wotton et Vanda Spengler, l'initiation aux arts du mime et du geste avec la Cie Mangano Massip,
ont fait de mon corps un médium que je refusais, de mes émotions et de mon empathie, des moteurs, afin de propager une idée, de libérer une colère, une révolte, d’accueillir un apaisement...tout cela avec une véritable sincérité.
Pour avoir une idée du cheminement que je décris, je vous laisse découvrir certaines étapes ci-dessous.
"Inquisition" est vraiment le travail qui m'a éveillé à la performance alors que les séances avec Dorianne Wotton et Vanda Spengler ont nourris un besoin sous-jacent.
Avec Dorianne Wotton
Pour cette séance photo à huit clos, j'ai inter-agis avec la photographe de la même manière qu'au théâtre en improvisation.
Pendant cette séance, j'étais très proche d'un état de transe en oubliant la réalité objective du moment,
Je suis "retournée" à l'intérieur chercher les mots pour les inscrire sur mon corps tout en répondant aux questions de Dorianne; c'est en cela que la performance habite ce travail.
Avec Dorianne Wotton et Vanda Spengler
Session de prises de vues sauvages dans le métro parisien.
A chaque désir de prise de vue de Vanda ou de Dorianne, nous devions en quelques minutes, (voir quelques secondes), nous laisser habiter par les directives des photographes et envoyer le plus d'émotions possibles, être dans nos "personnages" immédiatement, d'un couloir à l'autre, d'un quai à l'autre.
Nous évitions le public, certes, mais nous n'avons pas échappé au regard des quelques personnes curieuses et intéressées...
Crédit photo : Vanda Spengler
INQUISITION
Ce travail est le premier tableau d'un projet sur l'inquisition.
J'ai choisi d'incarner Catherine Peyretonne brûlée vive en 1519.
Invitée pour une nuit dédiées aux sorcières, j'ai proposé cette performance
en hommage à toutes les victimes de l'inquisition,
mais aussi à toutes les femmes persécutées, hier, aujourd'hui et demain...
La vidéo n'est pas de très bonne qualité, je m'en excuse ...
Voir la vidéo et découvrir le texte
Submergée par l'émotion, cette "première fois" fût très difficile, aujourd'hui, une performance plus structurée est en place.
Performance LA GARDIENNE DE COLERE
Crédit photo : Dorianne Wotton
Crédit photo : inconnu