1ère de couverture.jpg
couverture papier dakar.jpg
couv apnea papier.jpg
couverture journal papier.jpg
couverture in vivo papier.jpg
couverture papier ils.jpg

L I B R A I R I E

 

Les Crusoés de Robinson

Marianne pour les textes et Catherine Hongnat pour les photographies.

Les Editions de Libarto & Cie

OUVRAGE EN PREVENTE SORTIE LE 1ER JUIN 2021

Frais de port offerts

 ".../... 

Initié par Marianne Vinégla Camara, artiste pluridisciplinaire, ce projet s’est concrétisé avec la formation d’un collectif éphémère « Les Crusoés de Robinson ».

Basé sur la création instinctive autour de la sculpture-poupée, il se déroule auprès de jeunes adultes souffrants de diverses pathologies psychiques et mentales.

Cette démarche a pour but de mettre en lumière le résultat d’un lâcher-prise.../..."

2019 – « La Robe Rouge » Editions du Grillon - texte mis en scène par Sophie Knittl-Ottinger (chevalier des arts et lettres), représentations mars 2019. 

10 euros+ 3 euros de frais d'envoi    Commander  

Cliquez sur un livre pour en découvrir l'univers...

2016 – « Dakar je t’aime, Dakar je te hais » -

dessins de Marianne , Editions Unicité - 

Pour dire les choses simplement, ce recueil est surtout l’amer aveu d’une inquiétante passion de Marianne pour Dakar. Chaque poème est une douloureuse pelure de ces profondes écorchures qui exhalent des désirs fusionnels inassouvis. Le dépit amoureux est manifeste, entre cette artiste torturée touche à tout, et cette fantasque  ville gorgée d’impudeurs truculentes.../...

Marianne en a respiré les relents, ressenti les douleurs, regardé les plaies.

Ibou Fall, Journaliste, fondateur du journal satirique « Le P’tit Railleur sénégalais ».   

13 euros + 3 euros de frais d'envoi      Commander  

 

2015 – In Vivo tome 2 « Apnea » - illustrations de Marianne - Editions Unicité -

Le lecteur découvrira parfois un réalisme brutal, qui se dégage de cette écriture qui force le destin, pénètre jusqu’aux viscères. Pas de tabous dans cette poésie qui n’est pas là pour charmer mais pour faire chavirer notre confort moral. Chant poétique inclassable où les contraires se frottent pour mieux s’unir ensuite. Lire Marianne pourrait bien être comme une aventure de partage émotionnel tant elle use de sa force pour ranimer la force du Vivant qui monte alors jusqu’au sublime essentiel.

François Mocaer, Editions Unicité

14 euros + 3 euros de frais d'envoi     Commander  

2013 – « Journal d’une apprentie – reportage poétique » - Préface Sara Mangano et Pierre Yves Massip – photographies Noémie Camara - Editions Unicité - EPUISE ré-édition prévue 2021-

Marianne nous entraîne au coeur de son ressenti durant son initiation aux Arts du Geste et du Mime.

"Une grande sensibilité cachée derrière des yeux qui voient juste et qui disent bien.

Ce journal nous raconte comment, à tout moment de la vie, la mise en danger et la remise en question nous maintiennent vivant.

Ce journal est un rappel à l’ordre.

Quel temps est ce que je m’offre pour me rendre pré- sent au monde, à moi-même ?

Etre l’auteur et non l’écho de sa propre vie.../..."

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip - Cie Mangano Massip

 

 

2012 – "In Vivo" tome 1 – 

illustrations  Dorianne Wotton (photographies) et Xtin (peintures) Editions Unicité.

Avec ce nouveau livre, Marianne se livre comme jamais, plongeant dans un monde de chairs et de rimes intérieures. Un livre en forme de manifeste intime qui, peu à peu, nous apprend à mieux lire en nous les forces disjointes qui arpentent la condition humaine.

François Mocaer, Editions Unicité

12 euros +3 euros de frais d'envoi     Commander  

 

 

 

 

2011 -  "Il(s) Lionel, Ombres en lumière, portraits singuliers suivi de Visions" - Préface Alexandre Romanes  - photographies Marianne - Editions Unicité. 

Dans ce livre, Marianne observe ceux à qui on ne prête pas attention ou plutôt ceux à qui on ne veut pas prêter attention, peut-être parce qu’ils nous font peur ou parce qu’ils nous ressemblent.

Elle les voit sans pathos, mais comme à travers le prisme d’une remise en question perpétuelle qui nous ébranle par sa justesse. Ses poèmes nous raccrochent à quelque chose d’essentiel parce qu’ils vont puiser en nous par la force des mots à la fois cette indifférence feinte, un sentiment de révolte et un courage « intime » devant l’insupportable que nous supportons.
Les poèmes de Marianne, jusque dans la vision apocalyptique, sont là pour nous interroger jusqu’au basculement en nous-mêmes dans une introspection quasi ontologique.

Alexandre Romanes .

13 euros+3 euros de frais d'envoi         Commander