00:00 / 03:09

REGARDONS-NOUS !

Cette série, ou dirais-je, cette obsession, me hante depuis plusieurs années maintenant.

Je n'en fini pas de dessiner, de broder, d'écrire autour de ce thème avec toujours ces mêmes personnages.

Ce titre "Regardons-nous" est comme une bouteille à la mer, il englobe beaucoup de choses, mais il représente aussi le mutisme si bien traduit par le regard de celles et ceux, face à nous, se demandant, pourquoi on les regarde.

Peut-être que le mutisme est  un miroir.

Le mutisme des laissés pour compte, le mutisme de ses invisibles à qui nous ne donnons pas le droit à la parole, le mutisme des gouvernements dû à leur aveuglement leur surdité choisie pour ne pas entendre ni voir ....

Le mutisme, est une une épreuve, une punition que l'on se donne à force de ne pas être entendu, écouté, cru, c'est en cela que le mutisme est un choix inconscient ; c'est une injustice, c'est un empêchement , une douleur, une colère profonde qui revient parfois venue d'on ne sait où...

Le mutisme n'a pas de camp, il touche l'opprimé tout comme l'oppresseur pas pour les mêmes raisons, certes, mais il rôde, tout le temps et il empêche, il sclérose, il est parfois hypocrite, trop franc, timide ou révolté,  il étouffe, il enrage, c'est lui, qui est à l'origine des cris silencieux qui hante nos âmes.

Le mutisme est souvent reproché, incompris. Mal pris, il est toujours jugé.

Celui de l'enfant, un terrible étouffement.

Pourtant, Lors de ma résidence au 59 Rivoli, je me suis aperçue, que devant ces dessins, ces personnages, qu'ils soient très grands ou bien tous petits, le public s'arrêtait, communiquait... Les enfants bien souvent y voient une dimension magique et me la raconte... "tu sais, j'ai l'impression qu'ils veulent me dire quelques chose, que je peux leur confier mes secrets..." 

Le mutisme traduit par ces êtres appellerait-il au dénouement de la parole, appellerait-il, finalement à nous regarder les uns les autres pour mieux nous voir et pouvoir communiquer ??

Il est bon de croire que ces personnages entendent, écoutent et consolent, gardent les secrets et protègent les rêves, tout comme nous aimerions le faire pour chacune et chacun d'entre-nous.

Jusqu'au 13 juin 2021, toutes les ventes réalisées ici serviront au financement de l'exposition  "Les Crusoés de Robinson"

N'hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas votre bonheur ici !! (taille, budget , encadrement etc...)

Cliquez sur les images pour les voir en entier, la bande son continuera.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande particulière, taille, encadrement etc.

Toutes mes créations sont visibles sur Paris.

D'autres "Regardons-nous" sont en court de création...à suivre !