Les Crusoés de Robinson

La résidence-atelier "Les Crusoés de Robinson", soutenue par l'Unapei 92 se déroule auprès de jeunes adultes handicapés souffrants de diverses pathologies mentales.

Durant une dizaine de mois, "cabossé", par la Covid19, ce projet, basé sur la création instinctive vous invite à découvrir un monde intérieur mis à jour.

Un monde où le beau et le laid, ne veulent rien dire.

Un monde où la différence physique, de language, de tenue, ne veulent rien dire.

Un monde où le travail de l'autre est une découverte et non un challenge.

Un monde où la maladie n'est plus l'unique raison pour "faire",

un monde où, pour un temps donné, la thérapie est endormie afin de laisser place à la création simple, instinctive, sensorielle.

 

Cette démarche a pour but de mettre en lumière le résultat d’un lâcher-prise, en exposant ces créatures venues de l’intérieur, répondant uniquement aux codes de leurs créatrices et créateurs.

AnSo, Baptiste, Coralie, Clémentine, Justine, Sarah, Yasmina, Maud, Jean-Phillipe, Catherine et moi nous sommes jetés dans cet univers comme dans une expérience.

Nous ne pouvions pas clôturer cette expérience sans une exposition du rendu comme toute résidence artistique menée à bien.

 

EXPOSITION

Du 1er au 14 juin 2021, à la galerie du 59 Rivoli à Paris, vous pourrez donc découvrir une trentaine de créatures mises au monde par les jeunes du CAJ,  les photographies de Catherine Hongnat ainsi que sa vidéo montrant les étapes de constructions, quelques abstractions de l'artiste peintre Jean-Philippe Malaplate ainsi que mon travail de sculptures-poupées.

PUBLICATION

L'exposition et toute l'organisation qu'elle comporte ont été réalisées sans aucun financement extérieur.

Le livre "Les Crusoés de Robinson" de Marianne et Catherine Hongnat permettra de financer toute la partie logistique, la location de la galerie, le catalogue de l'exposition, l'impression des photographies exposées , le vernissage si la période nous le permet...

Vous y découvrirez des textes de Marianne accompagnés d'une vingtaine de photographies de Catherine Hongnat.

 

Vous pouvez nous aider !

Soit en achetant  votre livre dès maintenant.

Merci pour votre soutien !

5 CH-20201118-0027-Edit.jpg
15 bis CH-20210213-0118.jpg

Toutes les images relatives à ce projet sont de Catherine Hongnat et sont protégées.