Marianne Vinégla Camara
Artiste-Autrice arborescente
DIVAGATION PICTURALE
Séance de danse instinctive et percussion à la manière de Dubuffet et séance de peinture instinctive en alternance
EHPAD Simone Veil - ISATIS Maison Alfort (94)
Il s'agissait de proposer aux personnes résidentes de cet Ehpad, d'une part, des moments de peinture complètement libres, ce qui les obligeait à s'écouter plutôt que de suivre des consignes, et d'autre part, des moments où, par le son de mon tambour Océan et d'autres son de petites percussions, diffusés par certains volontaires, de laisser aller son corps au rythme entendu.
Lors des séances de danse instinctive et son, des moments de paroles ont permis d'imaginer une histoire en utilisant la technique du cadavre exquis.
Ces moments furent teintés d'humour , d'écoute et de bienveillance les uns envers les autres, ce qui n'est pas vraiment dans l'habitude des résidentes et des résidents...
Après plusieurs séances bien distinctes, les 2 ateliers se rejoignirent, certains résidents se sont mis à peindre des éléments de l'histoire imaginée pendant les moments de danse et de percussions.
Une synthèse des enregistrements que j'ai pu faire sera bientôt diffusée; pour cet atelier, je me suis librement inspirée du travail musical de Jean Dubuffet ainsi que des ateliers de Michel Thiboult (Hôpital de Saint Mandé 'Musique méditative" exemple avec la musique de la vidéo les Crusoés de Robinson).
Malheureusement, ce projet a été arrêté brutalement par la direction; faute de budget, tous les ateliers artistiques ont pris fin.